PRESENTATION DU CAFE BAVARD

                                                         ScŹne ouverte découverte

 

L’histoire du Café Bavard

Le Café Bavard, scŹne ouverte découverte, est né de l’initiative du comédien, conteur et auteur Moussa Lebkiri.

Objectif 

Proposer un dimanche par mois un rendez-vous culturel de rencontres inattendues pour que se côtoient artistes professionnels et amateurs en tous genres – conteurs, musiciens, comédiens, chanteurs, clowns, danseurs, slameurs etc.…- et personnalités de la culture mais aussi tous les esprits ouverts et curieux autour d’un verre dans un espace convivial.

 

Pour Moussa Lebkiri

Le besoin d’expression populaire dans le contexte social que nous vivons est accru. Chacun devrait pouvoir disposer d’un  lieu et d’un instant pour exprimer une émotion sans restriction de forme ni de jugement par l’expression qu’il aura choisi: théČtre, lecture, poŹme, humour, slam, sketch, conte, danse, chanson …

Ce désir d’offrir un espace Bavard  a pour objet ambitieux de changer notre regard sur l’autre par l’écoute commune et le respect, de permette ą tous d’exprimer la vitalité d’une émotion par le biais d’une expression de « parole artistique ».

 

Choix du lieu

L’esprit du Café Bavard, pour Moussa, est un moment de partage comme celui  du bistro du coin. Il choisit en plein cŌur de Paris un lieu symbolique oĚ Édith Piaf et Maurice Chevalier ont poussé leurs chansonnettes, le «Café de Paris». Ce lieu est situé dans le 11Źme et dispose d’une salle de spectacle.

 

Les débuts du Café Bavard en 2012

Le 1er Café Bavard est lancé en janvier 2012 et comme ceux qui le fréquentent une fois n’ont de cesse d’y revenir, ce rendez-vous mensuel a depuis son club de fidŹles. Au départ, une 20aine de personnes dans le public et trŹs rapidement une moyenne de 80 personnes (jauge 100 personnes).

Son fonctionnement :

-       1 dimanche par mois de 16H ą 18H30 / 11 Café Bavard pour l’année 2012

-       Inscription ą la scŹne ouverte découverte par mail auprŹs de Moussa Lebkiri

-       Temps de passage sur scŹne : 3 min s’il s’agit d’un texte lu, 5 min pour des interprétations de tous genres

-       Le prix d’entrée est fixé par le propriétaire du lieu ą 10 Ř incluant une boisson

-       1 invité d’honneur par Café Bavard : une personnalité du monde du spectacle, de la culture

Le public est venu des différents départements d’Ile-de-France et peu du quartier

 

 

 

Le Café Bavard en 2013

 

Le Café Bavard est reconduit dŹs janvier 2013 dans un nouveau lieu ą Montreuil, « Le Chinois» qui peut accueillir plus de public, avec une jauge de 200 personnes assises.

Le fonctionnement pour 2013 reste identique ą celui de 2012 excepté la billetterie qui revient au théČtre Nedjma et la location du lieu ą la charge du théČtre Nedjma.

Adresse : « Le Chinois » 6, place du Marché Montreuil 93

 

 

Constats  et évolution du projet:

 

-       Le Café Bavard rencontre du succŹs mais il brasse des publics venant essentiellement par le réseau de l’organisateur, Moussa Lebkiri.

Comment ancrer  le projet dans une dynamique de quartier ?

 

-       Actuellement, le Café Bavard est informel, il faut l’intégrer dans la Cie de Moussa Lebkiri, le ThéČtre Nedjma, en l’associant ą une démarche d’action culturelle et lui assurer une pérennité

 

-       Développer le projet en réseau

 

-       Constituer une équipe

 

-       Rechercher des financements

 

Les échéances de demandes de subventions pour l’année 2013 étant dépassées, nous  recherchons en 2013 des financements pour 2014.

 

Pour l ‘année 2013, Moussa installe le Café Bavard ą Montreuil et commence ą mettre en place le réseau social local.

 

 

Objectifs du Café Bavard en 2014

 

Š Le Café Bavard devient le projet du théČtre Nedjma

 

Š Une équipe et des artistes rémunérés

1 comédien animateur, 1 comédien chroniqueur, 1 musicien, 11 artistes invités d’honneur, 1 technicien vidéo, 1 administrateur, 1 ouvreur, 1 caissiŹre, 1 community manager en emploi avenir

 

Š Cibler de nouveaux publics

-       du quartier

-       populaire

-       jeunes

-       par les réseaux sociaux

 

Š  Travailler avec des partenaires locaux

-       Librairie

-       Mission locale

-       Restaurants, bars, commerćants du quartier

-       Municipalité

-       ThéČtres de Montreuil

 

Š  Perspectives sur un Café Bavard Itinérant et prise de contacts avec de futurs partenaires  intéressés par le projet

-       Cabaret Sauvage

-       Ville Nanterre

-       Normandie

 

 

 

 

PRÉSENTATION DU THEATRE  NEDJMA

SiŹge social ą Fontenay-sous-Bois

En 1976, Moussa Lebkiri fonde le ThéČtre Nedjma qui se fait remarquer l’année de sa création au Festival off d’Avignon.

Depuis sa création, la compagnie donne le ton, celle d’un théČtre de proximité. Un théČtre simple mais d’une extrźme vigueur, qui aime taquiner son public et le faire participer aux représentations.

C’est ainsi que le ThéČtre Nedjma s’est produit ą travers toute la France et ą l’étranger. On lui doit également des découvertes d’auteurs méditerranéens, avec des adaptations théČtrales du « Voleur d’autobus d’Ihsan Abd El Koudoud », « Une enquźte au pays » de Driss Charēbi et de « L’escargot entźté » de Rachid Boudjedra. Le ThéČtre Nedjma ą travers Moussa Lebkiri se verra décerner quelques prix ą des Festivals comme celui du meilleur texte ą Cannes en 1984 pour le spectacle “Et moi je suis resté comme une chaise » de Ahmed Taraoui, ou encore au Festival de la Francophonie ą Ivry, et le prix du Jury au Mai ThéČtral de Strasbourg remis par Jean-Pierre Chabrol...

        

 

MOUSSA LEBKIRI COMÉDIEN – CONTEUR - AUTEUR

Depuis 1976, Moussa Lebkiri mŹne une carriŹre de conteur, humoriste, écrivain, metteur en scŹne et marionnettiste.Il s’est produit ą Paris ą l’Olympia, au Zénith, au Café de la Danse, l’Élysée Montmartre, La Cigale, Dejazet, Lucernaire, au Réservoir, Festival de l’Oh …En province aux Festivals Météor de Douai, d’Avignon, de Fameck et ą Besanćon, Biarritz, Lyon, Grenoble, Annecy, en Lozerre, Munster…Martinique et ą l’étranger au Maroc, Tunisie, Espagne, Allemagne, Belgique.Il crée sa propre Compagnie en 1976 et joue ses spectacles en France et ą l’étranger.Il est l'un des piliers du Festival d’Avignon de 1978 ą 2004. Il a joué au cinéma et s’est produit dans diverses émissions télévisées (FR3, ARTE, CANAL +).Il a publié 11 livres aux éditions l’Harmattan, Lierre et Coudrier ainsi qu’un CD de contes chez Enfance et Musique.Il a écrit et joué plus d’une vingtaine de spectacles notamment

« Une étoile dans l’Ōil de mon frŹre », prix du jury au Festival du Mai ThéČtral de Strasbourg remis par Jean Pierre Chabrol et prix du meilleur texte au Festival Performance d’Acteurs de Canne.Ses spectacles de 1976 ą 2006  " Avec toute l'expression de ma Kabylie distinguée" « Hadjila vedette familiale ! »« Au bout du conte elle danse »« Kif kif piment comme il respire »« Le jardin des roses et des soupirs »« La belle histoire du Beau Prince Tout Moche »  « Les Mahbouleries »« Il parlait ą son balai »« Bouz'louf tźte de mouton »« Une étoile dans l'Ōil de mon frŹre »« Le voleur d'autobus »« Et moi je suis resté comme chaise »« Amachaou ou il était une fois mon bled »« Le cirque d'Amar »« Barka ou la vie Barisienne »

Sarah et Mohamed se croyaient chez-euxReglements de contes et atelier théČtreLe prince trouduc en panacheL'éscargot entźtéUne enquźte au paysDe la liberté et des hommesLes histoires du thé ą la menthePrends 10 000 balles et casse-toi cinémaUne vie d'algérien est-ce que ća fait un livre que les gens vont lire?Amachaou ou l était une fois mon bledLe cirque d'AmarBarka ou la vie Barisienne

  lebkiri@wanadoo.fr   Site : http://www.lebkiri.com