Spectacle

Biographie

Presse

Galerie photo

Publication

Téléchargement

En ce moment

 

 


QUELQUES DE REPÈRES DE CARRIERE

Moussa Lebkiri Moussa dès ses débuts donne le ton d’une proximité dans tous ses spectacles. Il aime taquiner avec drôlerie son public et le faire participer aux représentations.

Il a écrit et joué plus d’une vingtaine de spectacles dont le merveilleux “Jardin des roses et des soupirs” contes érotique arabes des XIIIe et XVe siècles, “Kif kif piment comme il respire” spectacle tendre et burlesque d’une enfance qui se raconte depuis sa Kabylie à Paris, “La belle histoire du beau Prince Tout Moche” contes pour enfants qui détournent les histoires traditionnelles...

Il se verra décerner le prix du meilleur texte au Festival Performance d’Acteur de Cannes en 1984 pour son spectacle “Et moi je suis resté comme une chaise”.

En 2013, il écrit pour ARTE. Il s’est produit dans des émissions de télévision (France 3, CanaL+, France 2)

Il reçoit en 1987, au Festival du Mai Théâtral de Strasbourg, le prix spécial du jury remis par Jean-Pierre Chabrol pour son spectacle “Une étoile dans l’oeil de mon frère”.

Au cinéma, il joue dans le film de Mahmoud Zemmouri “Prends 10 000 balles et casse-toi» qui obtint le Prix de la chance au Festival de Cannes 1981 et le prix de la Critique au festival du Film d’humour de Chamrousse 1982. Au sein de sa compagnie du théâtre Nedjma, on lui doit des découvertes d’auteurs méditerranéens avec des adaptations théâtrales du «Voleur d’autobus» d’Ihsan Abd El Koudous, «Une enquête au pays» de Driss Charïbi et de «L’escargot entêté» de Rachid Boudjedra…

Il a publié 12 livres romans, contes et théâtre ainsi qu’un CD de contes chez Enfance et Musique.


1976 à 2017

2017 - Le Café Bavard s'instale au Reservoir et crée l'évenement "Hommage à la kabylie" au Reservoir
2016 -
Festival 789 au théâtre de Nesle avec le spectcale "Maghrébien que mal" Le Café Bavard s'instale au Comptoir à Fontenay sous bois a la bellevilloise.
2015 - Toirnée spectacle à Pau au theatre du Monte charge - Saint étienne - a Etais theatre de la closerie. ÉVenement a Bagnolet avec le Café Bavard "Poésie contre Barbarie"
2014
- Festival d'Avignon en coréalisation avec le théâtre du Bourg-Neuf
2013 -Création de son spéctacle " "Maghrébien que mal, le Cyrano de Berbèrac"donné au Festival de Strasbourg
2012 - Le Café bavard d'installe au Théâtre Passage vers les Étoiles.
2011 - Lancement du Café bavard au café de Paris. Ecriture de Léon l'Africain d'après Amin Maalouf
2010 - 2ème édition de "La France aux couleurs berbères" Spectacle "Hadjila vedette Famililale
2009 - 1ère édition du Festival " La France aux couleurs Berbère" Salle J.Brel à Fontenay sous Bois - Création du spectacl "Y a bon la France"
2008 - "Les mahbouleries II " au théâtre du Lucernaire.
2007 - "Avec toute l'expression de ma kabylie distinguée" cartoucherie de Vincenne au théâtre de l'épée de bois
2005 - Moussa Lebkiri en résidence dans la ville de Besançon donnera ses deux spectacles "Kif-Kif piment comme il respire" - et "Hadjila vedette Familale"
2003 - "Annéee off de l'Algérie" au café de la danse auprès de saliha Bachiri chorégraphe et le chanteur Idir.
2002 - sur une idée de S. Bachiri il écrit et joue "Hadjila vedette familiale" Festival d'Avignon avec la Cie de Danse Mistouta/Saliha Bachiri.
2001- Il écrit et met en scène "Au bout du conte...elle danse " Festival d'Avigon
1999 - "Kif-Kif piment comme il respire" spectacle burlesque d'après ses deux livres, "une étoile dans l'œil de mon frère", et "Bouz'louf tête de mouton"
1998 - "Le jardin des roses et des soupirs" contes érotiques arabes du XIIIè et XVè siècles, création à Avignon,
1997 - Festival d'Avignon avec "La belle histoire du beau prince Tout Moche" et sortie du CD Musique original Nasredine dalil - "...Et le noir de ses yeux se fondit dans le blanc", Mise en scène et adaptation Guy Lavigerie. Création musicale Nasredine Dalil.
1996 - Il tourne pour le cinéaste Malek bensmaïl " Algerian tv schow" passage canal +
1995 - Co-écriture d'un spectacle avec Marie-Catherine Levy: "Sarah et Mohamed se croyaient chez-eux"
1994 - création du spectacle "Réglements de contes" même année ouverture d'un atelier de théâtre à PARIS. Il écrit " on n'est pas là pour rire" pour les jeunes de son atelier ce spectacle sera donné au Festival d'Avignon par ses élèves.
1993 - Écrit et joue "Le prince Trouduc' en panache”, création Salle J. Brel à Fontenay sous Bois, création musicale Nasredine Dalil.
1992 - Création de "L'escargot entêté", de Rachid Boudjedra, mise en scène et adaptation de Guy Cambreleng. création musicale Nasredine Dalil.
1991 - il écrit et joue "Il parlait à son balai" avec Belkacem TATEM, création à l'ESPACE ICARE, Issy les moulineaux puis tournée en Espagne et Belgique.
1990 - Écriture et spectacle de "Bouz'louf... Tête de mouton" mise en scène Guy Cambreleng. Création musicale Nasredine Dalil.
1989 - Il est comédien dans "Une enquête au pays" de Driss Chraïbi, présenté au Festival d'Avignon - La même année il est au près du chanteur algérien FERHAT, dans "De la liberté et des hommes" au théâtre du TLP DEJAZET.
1987 - Création de "Une étoile dans l'œil de mon frêre" prix du Jury au Mai Théâtral de Strasbourg, remis par J.P. CHABROL. Tournée du spectacle avec Yasmina Marjana flutiste, Malek Dennoun musicien et conteur, création Musicale N. Dalil pour le Festival d'Avignon...
1983 - Adaptation du livre "Une vie d'Algérien, est-ce que ca fait un livre que les gens vont lire?" Ed. SEUIL, spectacle intitulé : "Et moi, je suis resté comme une chaise" Mise en scène de Annie Rousset. PRIX DU MEILLEUR TEXTE au Festival de Cannes. Joué au Festival d'Avignon. Tournée en France, et à Dortmunt et Unna (en Allemagne) représentation à Beaubourg Paris.
1982 - Interprétation du rôle de Djeloul dans le film "Prend 10 000 Balles et casse toi" de Mahmoud ZEMMOURI, présenté au Festival de Cannes ( semaine des réalisateurs)
1978 - Marionnettiste Moussa Lebkiri crée, "Amachaou, il était une fois mon bled" - Même année écriture d'un nouveau spectacle, "Le cirque d'Amar" joué 2OO fois jusqu'en 1981
1976 - Création de sa compagnie le théâtre Nedjma avec Annie Rousset. Il écrit son premier spéctacle "Barka ou la vie barisienne" joué près de 8OO fois à travers la France et à l'étranger.